Map a été initialement conçu et dévelopé à partir de 1993 dans le but de produire de nouvelles représentations de l'espace-temps modifié par les modes de transport rapides.
Map permet de produire des images bidimensionnelles mais aussi des structures tridimensionnelles au format DXF. Ces structures tridimensionnelles peuvent ensuite être rendues (c'est à dire visualisées en deux dimensions) avec des logiciels adaptés, et il est possible de produire des animations sous forme de séquences vidéo. Quelques exemples d'animations accompagnant un article publié dans la Revue Internationale de Géomatiques sont donnés en dessous.
D'autres articles et publications d'Alain L'Hostis portant sur la cartographie en relief d'espace-temps, et sur le ratatinement de l'espace-temps en lien avec la métropolisation sont disponibles sur le site HAL.
The readers of the article "The shrivelled USA: Representing time-space in the context of metropolitanization and the development high speeds" to be published in the Journal of Transport Geography may download here the high-quality graphics colour time-space relief cartography of the USA. For those interested in the new developments of time-space cartography, a blog has started in 2016.
Pour les lecteurs de l'article d'Alain L'Hostis intitulé "De l'Espace contracté à l'espace chiffonné: apports de l'animation à la cartographie en relief des distances-temps modifiées par les réseaux de transport rapides" publié en 2003 dans le numéro spécial "Cartographie animée et interactive" de la Revue Internationale de Géomatique volume 13, des animations du relief de l'espace temps, produites à partir de la structure tridimensionnelle (en DXF) produite par MAP peuvent être visualisées dans le format vidéo mpeg : le réseau multimodal terrestre actuel français (2,7 Mo), le schéma directeur de la grande vitesse (3,7 Mo), le réseau de la Façade Atlantique (2,6 Mo), ainsi qu'une vision de la façade Atlantique avec le relief placé au dessus du plan des villes (4,6 Mo).
La structure tridimensionnelle peut aussi être transformée en fichier de réalité virtuelle (au format VRML) à l'aide du logiciel Accutrans par exemple, puis visualisée directement dans un navigateur VRML tel que Cortona. Une fois le navigateur VRML installé on peut visualiser sous tous les angles la surface de l'espace-temps européen chiffonnée par les modes de transport terrestre rapides (autoroute et TGV). Attention, ces représentations sont encore au stade de la mise au point.
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