Aide, configuration et réglages

English version

Si un problème se pose à vous dans l'utilisation de Map et Nod posez votre question dans le forum. Nous y répondrons le plus rapidement possible.

Première utilisation

MapNod utilise des graphes pour modéliser les réseaux de transport. Ces graphes sont enregistrés sous le forme de deux fichiers de données, l'un indiquant les noeuds, leurs coordonnées et leurs nom, l'autre contenant les arcs, avec le mode de transport et la durée et/ou le nombre de kilomètres. Quelques exemples sont disponibles à partir d'ici.

Après avoir établi sur votre ordinateur l'architecture des répertoires nécessaire, lancez MapNod puis cliquez dans le menu Fichiers, Fichiers du graphe, et indiquez successivement le fichier des noeuds et celui des arcs. Ils sont ensuite lus par MapNod.

Ensuite allez dans le menu Image et cliquez sur Zoom curseur. Cliquez dans la zone d'image pour voir apparaître les noeuds du graphe. Quand le zoom curseur est activé (une croix remplace l'habituelle flèche de la souris) un clic sur l'image identifie le noeud le plus proche du point choisi. Les coordonnées des noeuds sont recalculées pour que le noeud sélectionné se retrouve au centre de l'image et un coefficient de zoom est appliqué. Le bouton droit de la souris permet d'agrandir, tandis que le bouton gauche permet de diminuer la taille du graphe. En maintenant la touche Ctrl appuyée on augmente le coefficient du zoom.

Dans la barre d'outils une main représente l'outil permettant de déplacer le graphe. Pour déplacer le graphe il faut maintenir enfoncé le bouton gauche de la souris tout en déplacant celle-ci. Le graphe est alors déplacé dans la direction et proportionnellement au mouvement effectué avec la souris.

Architecture des repértoires

Pour le fonctionnement de MapNod, il est nécessaire de créer sur son ordinateur l'architecture de répertoires suivante :

c:\data\arcs\

c:\data\noeuds\

c:\data\cartes\images\

c:\data\arcval\

c:\data\noeudval\

c:\data\reptrav\

Pour pouvoir enregistrer des images, en bitmap ou en vectoriel, il est nécessaire de placer un fichier quelconque dans le répertoire c:\data\cartes\images\.

Réglage des paramètres régionaux

Pour une bonne lecture des fichiers de données, le séparateur de décimales de l'ordinateur doit être réglé sur le caractère point ("."). Pour effectuer ce réglage, allez dans le menu Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, puis cliquez sur les Paramètres régionaux. Dans l'onglet Nombres, il faut indiquer que le symbole des décimales est le point ("."). Par défaut les réglages français considèrent la virgule comme étant le séparateur de décimale.

Digitalisation d'un graphe

Avant de commencer à digitaliser, il est conseillé de partir d'un fichier de noeuds contenant deux noeuds (au moins) choisis de manière à constituer une diagonale la plus longue possible et dont les coordonnées x et y aient pour unité le kilomètre. Les coordonnées des deux noeuds choisis doivent être déterminées avec soin pour que le calage soit précis. Il faut aussi définir le code identifiant unique des deux noeuds qui doit être numérique et comporter au plus 10 caractère. Cette manipulation doit être faite dans un éditeur de texte (notepad par exemple) à partir d'un fichier de noeuds existants.

Pour digitaliser un graphe dans MapNod, il est nécessaire de disposer d'une image scannée (aux formats bmp, jpeg ou gif) de l'espace que l'on veut digitaliser. Pour pouvoir travailler efficacement, il est recommandé d'atténuer l'intensité de l'image de manière à ce que le graphe se détache bien au premier plan.

Dans le menu Image le sous-menu Charge une image en fond permet de choisir le fichier à afficher au fond de l'écran, puis de digitaliser des noeuds. Il est demandé de positionner deux noeuds selon une diagonale la plus longue possible pour caler le graphe. Pour cela il faut cliquer deux fois successives en entrant à chaque fois le nom et surtout le code des noeuds visés. Ensuite, au clic suivant, MapNod effectue le calage des noeuds.

On saisit de nouveaux noeuds sur l'espace à partir de la boîte flottante d'édition des noeuds que l'on affiche à partir du menu Noeuds, puis Modification des noeuds. Une fois la boîte de modification des noeuds affichée, un clic du bouton gauche édite les noeuds existants, tandis qu'un clic sur le bouton droit propose de créer un nouveau noeud. Dans le cas d'une création, il est important de saisir un nom et surtout un code.

Éditer un graphe

Menu FichierFichiers du graphe...

Choisir successivement :

Manipuler le zoom:

Afficher le graphe:

Menu Fichiers, Ouvrir...

Un calcul d'accessibilité classique

Menu Fichiers, Ouvrir...

Choisir successivement:

Vérifier la valuation (temps ou kilomètres) dans le menu Fichiers, Changer la valuation qui ouvre l'onglet des options permettant le réglage de la valuation et le remplssage de la matrice des arcs minimaux

Remplir la matrice des arcs minimaux: menu Arcs, Création matrice... (procédure lancée automatiquement avec comme valuation par défaut minutes)

Ensuite il est possible de calculer les chemins minimaux:

Pour éditer un fichier de résultats:


Une carte d'accessibilité

Éditer un graphe (voir ici)

Sélectionner un fichier du type noeud-valeur: menu Fichier, Fichier du type noeud-valeur, Numéro 1... (ignorer le message d'erreur a propos du fichier numéro 2)

Ensuite définir les classes: menu Fichiers, Statistiques...

Définir le nombre de classes (de 1 à 10), choisir les bornes (iso-amplitude, iso-effectifs,à intervalle régulier ou manuellement en cliquant dans les cases des classes) et choisir les couleurs.

Dans MAP pour afficher les mesures aller dans le menu Noeuds, Affiche sur les noeuds, La valeur 1...

Pour créer une image vectorielle, passer en mode vectoriel (menu Image, Image vectorielle) puis enregistrer l'image (menu Image, Enregistre l'image)

Construction d'un graphe horaire développé

La construction d'un graphe horaire développé est nécessaire pour faire fonctionner l'algorithme de chemins minimaux horaires présent dans MapNod (Floyd horaires).

Un graphe horaire, ou graphe à fonctionnalité temporaire, est un graphe comportant des informations horaires. C'est un p-graphe au sens de la théorie des graphes, ce qui signifie que les horaires entre deux noeuds sont stockés sous la forme de p arcs distincts correspondant chacun à une circulation.

Généralement, un graphe horaire est construit à partir de grilles horaires indiquant les heures de départ et d'arrivée sucessives des missions, trains bus ou autres modes collectifs. Exemple:

Numéro de mission (train) ->
16106 16109
Maubeuge 06:19 06:52
Valenciennes 07:03 07:25
Orchies 07:21
Lille 07:42 07:54

A partir de cette information, les arcs horaires auront la structure suivante:

Noeud de départ Neud d'arrivée Heure de départ Heure d'arrivée Mission
Maubeuge Valenciennes 06:19 07:03 16106
Valenciennes Orchies 07:03 07:21 16106
Orchies Lille 07:21 07:42 16106
Maubeuge Valenciennes 06:52 07:25 16109
Valenciennes Lille 07:25 07:54 16109

Réaliser le développement horaire d'un graphe consiste à reconstruire tous les trajets des missions (correspondant aux trains dans l'univers ferroviaire) de manière à obtenir l'ensemble d'arcs montrés dnas le tableau ci dessous. Les arcs ajoutés lors du développement ont été soulignés:

Noeud de départ Neud d'arrivée Heure de départ Heure d'arrivée Mission
Maubeuge Valenciennes 06:19 07:03 16106
Maubeuge Orchies 06:19 07:21 16106
Maubeuge Lille 06:19 07:42 16106
Valenciennes Orchies 07:03 07:21 16106
Valenciennes Lille 07:03 07:42 16106
Orchies Lille 07:21 07:42 16106
Maubeuge Valenciennes 06:52 07:25 16109
Maubeuge Lille 06:52 07:54 16109
Valenciennes Lille 07:25 07:54 16109

L'opération de développement horaire s'effectue dans MapNod à partir du menu Arcs puis Développement horaire. Une fois la procédure effectuée, il faut enregistrer le fichier des arcs par le menu Fichier, Enregistrer les arcs sous....

Un calcul d'accessibilité horaire

Cette procédure s'applique à des graphes à fonctionnalité temporaire, c'est à dire des graphes comportant des horaires de circulation.

Attention: jusqu'à la version 0.23 de MapNod, la procédure a besoin d'un graphe horaire développé pour fonctionner correctement. Pour construire un graphe horaire développé voir ici.

Après avoir choisi successivement un fichier de noeuds et d'arcs, comme dans la procédure décrite au dessus, il faut sélectionner la valuation horaire dans le menu Fichiers, Changer la valuation pour pouvoir calculer les chemins minimaux en horaires de circulation.

Le calcul proprement dit ouvre maintenant plus de possibilités que le calcul d'accessibilité sur des graphes à fonctionnalité permanente, puisqu'il est nécessaire de choisir une heure de référence, soit en départ soit en arrivée. Pour calculer tous les chemins arrivant avant un horaire choisi, il faut prendre lemenu Indicateurs nodaux, Chemins minimaux, Contrainte sur l'heure d'arrivée.... Puis entrer une heure d'arrivée de la forme "0800" pour 8h00.

Une fois le calcul effectué l'édition des résultats ouvre là aussi d'autres possibilités. Comme le graphe n'est pas symétrique il faut d'abord choisir un noeud en origine (Vers le noeud sélectionné) ou en destination (A partir du noeud sélectionné). On a obtenu des chemins horaires, dont on peut souhaiter connaitre

Il faut retenir que :

Importer des mesures d’accessibilité de MAPNOD vers MapInfo

Exporter le réseau en DXF à partir de MapNod

Menu Image, Créer un fichier DXF

Créer successivement deux fichiers, l’un de nœuds l’autre d’arcs

Importer le graphe dans MapInfo

Ouvrir MapInfo

Importer le fichier de nœuds :

Attention : durant cette opération les identifiants des nœuds ont été perdus et remplacés par une suite commençant par la valeur 1 et augmentant de 1 en 1 dans l’ordre du fichier de nœuds de MAP

Recommencer ces étapes pour le fichier d’arcs

Convertir le fichier de résultats NoeudValeur en fichier Excel

Ouvrir Excel

Ouvrir le fichier de type NoeudValeur que l’on souhaite transférer

Note : l’ordre selon lequel les nœuds apparaissent est le même que l’ordre des nœuds du réseau importé dans MapInfo. C’est cette propriété que nous exploitons pour établir la passerelle entre MAPNOD et MApInfo

Ensuite :

On obtient ainsi une suite commençant par un et augmentant de 1 en 1

Importer les valeurs d’accessibilité sorties de MapNod dans MapInfo

Créer de nouvelles colonnes dans la table des nœuds :

Menu Tables, Gestion des tables, Modifier la structure...

Ouvrir le fichier Excel comme une table dans MapInfo :

Etablir une jointure des deux tables Nœuds et NoeudValeur :

On peut ensuite produire une carte à partir du menu Carte, Analyse thématique…


Retour vers la page d'accueil

Si, malgré ces indications, votre questionnement persiste posez votre question dans le forum. Nous y répondrons le plus rapidement possible.

Page mise à jour le

compteurième consultation de cette page depuis le 15 janvier 2005. 

Valide HTML 401! Valide CSS!